2/24/11

Le réconfort en soi


Ouh là! Où est passé le temps? Je suis certaine que la dernière fois que j'ai regardé mon calendrier, on était encore la veille de la Saint-Valentin! Février marque le début de ma haute saison. Je ne sais pas trop pourquoi: ça doit être les foules qui se présentent au restaurant pour la Saint-Valentin après la période creuse d'après les fêtes, et soudainement, on se met à courir comme des lévriers. Février, c'est aussi l'anniversaire de ma mère, quand je commence à penser sérieusement à mon jardin, et quand je fouille partout dans la maison pour mes papiers d'impôts...


Vous m'avez manqué. Au cas où vous vous inquiétiez, je n'ai pas succombé au blues de février, ne vous en faites pas. J'étais juste un peu occupée. J'ai quand même eu le temps de penser à quelques recettes -il faut bien manger après tout! En fait, j'aime bien le mois de février. Tandis que le reste du monde est sous un nuage permanent, Montréal a la chance de jouir d'hivers assez ensoleillé. Il y fait un froid de canard, mais au moins il fait beau. C'est le temps idéal pour s'accoter à une fenêtre à zyeuter les gens qui passent ou les oiseaux sur le balcon en sirotant un bol de soupe.


Toutes les soupes sont bonnes, mais il y a de la vrai satisfaction dans chaque bol de soupe à l'oignon: c'est chaud, réconfortant, consistant, et absolument délicieux. L'année dernière, j'avais publié un faux 'raccourci' pour la soupe à l'oignon fait à partir de confiture d'oignons - je dis 'faux' même si le principe est le même, puisqu'il faut beaucoup plus de temps pour réussir une bonne confiture d'oignons qu'il n'en faut pour une majestueuse soupe. Ce qui suit est une recette de soupe à l'oignon comme il se doit: ça peut sembler comme un gros effort pour de la soupe, mais vous ne le regretterez pas. Le résultat sera meilleur que ce que vous trouverez dans la plupart des restaurants, et si vous êtes végétarien (ou en connaissez),  vous pourrez en manger à cœur joie!


La soupe à l'oignon classique se fie à un bouillon de bœuf savoureux pour ses arômes, mais vous n'en aurez pas besoin pour la suivante. Le vrai secret d'une bonne soupe à l'oignon, c'est la caramélisation  patiente des oignons. Vous pouvez toujours vous servir d'un bouillon de boeuf ou d'un fond de veau, si vous en avez, mais l'eau est un liquide plus qu'acceptable. J'aime bien ajouter de la bière à la soupe pour plus de saveurs et un soupçon de je ne sais quoi. Ce n'est pas un ingrédient classique, mais ce n'est pas inhabituel non plus. Que vous ajoutiez la bière ou non, c'est votre choix, par contre, si vous vous en servez, il est fortement conseillé d'utiliser une bière ambrée, rousse ou brune, ou encore une cream ale. Je suis parfois tentée d'essayer une bière noire (comme un stout), mais ce serait peut-être trop intense pour la soupe. Un dernier conseil, il ne faut pas trop saler la soupe: le mélange d'oignons, de bière, et de fromage gratiné donne une sensation de volupté en bouche, et un trop-plein de sel serait mortel pour vos papilles. En fait, j'aime bien utiliser un sel assaisonné pour la soupe à l'oignon (tel un mélange faible en sodium aux herbes): ces mélanges contiennent souvent des algues, carottes ou cèleri en poudre qui rajoutent de la saveur et compensent le manque de sel.


Soupe à l'Oignon Gratinée
Pour 6 à 8 portions

6 oignons de taille moyenne (plus ou moins 1kg/ 2lbs)
2 poireaux
1 tête d'ail
1 cuiller à thé de thym séché
2 feuilles de laurier
1 cuiller à thé de sucre
1½ cuiller à thé de sel
ce qu'il faut de poivre
2 cuiller à soupe chaque de beurre et d'huile
250-500mL/ 1-2 tasses de bière, facultatif
vin blanc, facultatif
2L/8 tasses d'eau, ou de bouillon (non-salé)

Peler et équeuter tous les légumes, laver si nécessaire.
Émincer les oignons et les poireaux, à peu près 5mm/¼" d'épaisseur. Hacher l'ail..
Dans une grande marmite, faire fondre le beurre et l'huile sur un feu moyennement élevé. Ajouter les légumes et les aromates.
Couvrir la casserole, et faire suer les oignons pendant environ 10 minutes..
Retirer le couvercle, les oignons devraient être tombés et avoir rendu du jus. 
Ajouter le sel et le sucre.
Laisser mijoter à découvert jusqu'à réduction du jus, et que les oignons commencent à caraméliser, environ 20 minutes.
Baisser à un feu moyen, et laisser cuire encore 20 minutes, remuant les oignons de temps en temps.
Si le fond colle, retirer la marmite du feu et laisser reposer quelques minutes. Remuer, les oignons devraient s'être décollés. Remettre sur le feu, et cuire jusqu'à l'obtention d'une couleur caramel doré. Il devrait encore avoir du jus au fond de la casserole.
Ajouter une généreuse lampée de vin et la bière, si désiré, et  ramener à ébullition. 
Noter le niveau des oignons dans la casserole: rajouter assez d'eau pour en doubler le volume.
Laisser mijoter 5 minutes de plus.
Vérifier l'assaisonnement, et servir.


La soupe à l'oignon est habituellement servie avec un croûton gratiné. Mais il est nullement nécessaire d'avoir des bols spéciaux pour se faire plaisir: faites simplement griller le pain et le fromage dans le grille-pain ou le four avant de coiffer la soupe. Assurez-vous tout de même d'utiliser un pain avec du corps pour le croûton: une miche multi-grain ou aux grains entiers de la veille garderont une présence dans le bouillon même détrempée. Faites griller les tranches de pain avant de les saupoudrer de fromage et de les faire gratiner. Bien que n'importe quel fromage avec du caractère ferait l'affaire -j'ai utilisé un vieux Cheddar de 5 ans- il y a une raison pourquoi on se sert normalement de Gruyère: vous avez surement remarqué dans les photos que le Cheddar a complètement fondu et est en partie absorbé par le pain. Le Gruyère (ou autre fromage similaire) est un fromage à pâte cuite, donc il ne se liquéfie pas complètement quand il fond. Si vous tenez mordicus à vous servir de Cheddar, mélangez-le avec un peu de mozzarelle râpée pour lui donner du corps. La soupe se garde environ une semaine au frigo, mais se congèle très bien.


Bon app'!


In English



No comments:

Post a Comment